Le Point Immo est un réseau de mandataires immobiliers indépendants destiné à rayonner sur le territoire national.
En lien direct avec une précédente expérience immobilière, ce projet a été construit sur la qualité du service rendu et des biens immobiliers commercialisés, mais également sur un logiciel innovant et unique dans cette profession.
Les négociateurs immobiliers du réseau Le Point Immo sont formés à une méthode mise au point à l’image d’une norme ISO et à un logiciel métier exclusif, développé pendant plusieurs années et désormais totalement opérationnel.
Véritable ERP du mandataire immobilier, cet outil de professionnalisation est également associé à des supports standardisés et des formations.
Ainsi, l’équipe de négociateurs Le Point Immo est en mesure d’accorder davantage de temps à la prospection sur le terrain afin de proposer les biens immobiliers susceptibles de répondre le plus fidèlement possible aux attentes des acquéreurs.
L’agence immobilière Relaximmo a vu le jour en 2013, au cœur de l’agglomération grenobloise.
Entreprise familiale, elle a immédiatement cultivé la qualité de la relation client ainsi que la proximité. Son fondateur, Florent Potignon, et sa mère, Angelina Rizzo, à laquelle il était associé, étaient effectivement très attachés à l’immobilier de terrain, l’immobilier à dimension humaine.
Mais Florent s’est bien vite aperçu qu’il était possible d’optimiser l’action des agents en mettant en œuvre une méthode inspirée de certains process issus du monde industriel.
En 2022, alors qu’il s’éloigne de Relaximmo, Florent Potignon et un ami, Alexandre Rodet, décident de mettre en place un réseau de mandataires immobiliers et de développer un logiciel métier basé sur le dispositif imaginé auparavant.
Aujourd’hui, l’équipe cadre du réseau Le Point Immo est composée d’Estelle Carmana, directrice, Cathy Demessant, responsable communication, Alexandre Rodet, investisseur, et Frédéric Auduon, responsable du recrutement et de la formation.
Unik Home conçoit, construit et livre des maisons individuelles clés en main sur Grenoble et la région grenobloise.
Et si l’équipe est très attachée à une construction vertueuse et des matériaux de qualité, elle a aussi mis au point un logiciel unique pour une expérience utilisateur digitalisée. Un constructeur unik !
Chez Unik Home, la réflexion et l’imagination agissent à 360 degrés. Tout d’abord, l’intégration d’une maison individuelle dans son milieu : chaque espace est unique et doit obéir à des exigences particulières, chaque construction doit être faite de manière respectueuse, tenir compte du contexte climatique et environnemental actuel.
Ensuite, la qualité du bien : l’équipe d’Unik Home tient compte du moindre détail pour proposer un résultat irréprochable. Enfin, l’innovation digitale : aboutissement d’une étude qui a duré trois ans, Unik Home dispose d’une plateforme numérique qui offre, entre autres, une expérience client unique.
Suivi dématérialisé, mais également communication d’informations par des caméras intelligentes installées sur chaque chantier ou encore lancement automatique des phases de travaux ; ce projet de taille a reçu une bourse « French Tech », et un programme d’investissement sur cinq ans a été lancé en interne.
Unik Home, c’est l’histoire d’une rencontre. Trois hommes évoluent dans le monde de l’immobilier et de la construction.
Les trois connaissent Florent Potignon, mais aucun d’entre eux ne connaît l’autre. Il y a un constructeur de maisons individuelles, un entrepreneur du bâtiment et un conducteur de travaux.
Compétences complémentaires, connivence, similitudes de parcours et de vécu, le courant passe et le projet est monté en six mois. L’unanimité se fait autour de la notion de qualité à tous les niveaux.
Et bien vite émerge l’idée d’un logiciel qui permettra à l’équipe comme aux clients de suivre l’avancée du programme. Une demande de bourse French Tech est réalisée, l’aventure commence.
L’équipe est composée de Sébastien Peruffo, directeur du BE, Guillaume Richier, directeur commercial et Mathieu Ruiz, directeur des travaux.
Malgré leur jeune âge, la promotion immobilière et la prospection foncière n’ont pas de secret pour Florent Potignon et Olivier Boyer.
En effet, alors que l’un a accompli sa première vente de bien quand il était encore étudiant, l’autre est le fils d’un grand professionnel, Jean-Pierre Boyer, fort de plus de 40 ans d’expérience et également président de la société.
Outre la quête de résultats de qualité, au-delà de la vision de Jean-Pierre Boyer et de sa connaissance parfaite du métier (ou sans doute grâce à elles), Boyer Aménagement se caractérise surtout par sa réactivité.
L’équipe sait répondre très rapidement et rendre des analyses foncières dans les plus brefs délais aux agents immobiliers – ce qui représente un avantage non négligeable dans ce secteur d’activité.
D’ailleurs, ce professionnalisme, Boyer Aménagement sait en faire profiter, puisque l’entreprise de promotion immobilière grenobloise dispense des formations à la prospection foncière.
Mais Boyer Aménagement, c’est aussi une conception vertueuse d’un métier en pleine mutation. L’équipe a par exemple adopté la démarche BIMBY (Build in my back yard), destinée à proposer une solution alternative à l’étalement urbain. Une véritable mutation culturelle et managériale a également été mise en œuvre pour utiliser des circuits courts.
Et d’autres innovations sont à venir...
Derrière tous les projets de Finances Consortium, il y a une histoire. Lorsqu’ils se rencontrent, Florent Potignon dirige son agence immobilière alors qu’Olivier Boyer est à la tête d’une start-up développant un système de visites virtuelles de biens. Les parcours se ressemblent, les états d’esprit et les objectifs sont similaires.
Les deux hommes deviennent immédiatement amis. Ils se croisent régulièrement dans des salons professionnels et, sans forcément travailler ensemble, se soutiennent quand le besoin s’en fait sentir.
Ils créent une première activité tout en mûrissant déjà ce projet de société de promotion immobilière. Jean-Pierre Boyer est une signature de la promotion immobilière dans la région grenobloise, il s’associe à l’aventure et devient président de Boyer Aménagement, alors qu’Olivier occupe le poste de directeur du développement et que Florent est directeur des opérations.
Révélateur de potentiels fonciers, Vraie Valeur est un projet de site d’estimation immobilière destiné au grand public.
Au-delà de l’évaluation de sa maison ou de son appartement, l’utilisateur est en mesure de simuler la division ou la réorganisation de son foncier.
Avec Vraie Valeur, en quelques clics, un propriétaire de foncier ou de biens immobiliers a la possibilité de réaliser des estimations et des simulations qui se situent au même niveau de fiabilité que celles accomplies par un lotisseur ou un promoteur.
La convivialité et la simplicité d’utilisation en plus. Vraie Valeur est donc un projet de site Internet basé sur un très haut niveau de technologie et utilisant des techniques d’intelligence artificielle (IA).
En outre, avec l’UX et UI design, son ergonomie est étudiée pour offrir une expérience client optimisée, de la meilleure qualité et de la plus grande clarté possible. Vraie Valeur est le fruit d’une précédente expérience entrepreneuriale de Florent Potignon et de son équipe.
Dans la culture anglo-saxonne, un échec est un épisode positif riche de leçons et de réussites à venir.
En voici un exemple. Au milieu des années 2020, Florent Potignon a rencontré Jérémy Chaudourne et Stéphane Lotito pour le développement d’un projet similaire, mais destiné aux professionnels de l’immobilier.
Le premier, docteur économétrie et programmeur, était chargé de travailler sur un algorithme d’estimation ; quant au second, designer et développeur web, il devait s’occuper de l’aspect visuel et de l’ergonomie de la plateforme.
Malheureusement, cette expérience a pris fin prématurément ; mais elle a constitué un précédent. Sur ces bases, l’équipe s’est remise au travail pour mettre en ligne un site destiné au particulier et proposant quatre scénarios d’estimation pour permettre au vendeur de s’adresser d’égal à égal au promoteur ou au lotisseur, ou devenir acteur de sa propre transaction.
Avec Vraie Valeur, le vendeur et l’acheteur parleront enfin le même langage.